Flux RSS

[Interview @Star1] Kim Junsu – Un homme à la transformation charmante

Publié le


Un homme qui a toujours changé et n’ai jamais resté à la même place, Kim Junsu.
Lui, qui a essayé de nombreuses transformations et n’a jamais peur d’elles, a accordé du temps à @star1.
Un tant que membre de JYJ, acteur de comédies musicales, et chanteur solo. 
Un homme qui cours sans se reposer et sans s’arrêter, Kim Junsu. 
C’est l’histoire de cet homme, Kim Junsu.

# UNCOMMITTED 

En se transformant en chanteur solo, il a récemment décidé de sortir un single anglais. C’est devenu un sujet brûlant, puisqu’il a travaillé avec un compositeur international tel que Bruce Automatic. Il a expérimenté une méthode de travail complètement différente de la méthode coréenne. « Alors que dans notre pays on tend à se concentrer sur l’enregistrement de la chanson uniquement, aux USA ils essaient de connaître les gens d’abord en discutant, puis ils enregistrent. Si le temps d’enregistrement est de 4 heures en tout, 2 heures seront utilisée pour avoir une discussion naturelle sur l’album. Aussi, j’ai l’impression qu’ils prennent beaucoup soin de l’artiste. Si je veux me reposer, ils me disent de me reposer autant que je veux, et ils feront très attention si ma condition vocale est juste un petit en dessous. Maintenant, je sais ce que signifie travailler avec la meilleure équipe.”

Il a également travaillé avec les meilleurs pour enregistrer un clip directement aux USA. Il était perturbé par une façon complètement différente de filmer, alors qu’ils devaient enregistrer tout la scène en une seule longue prise. “Dans notre pays, l’équipe donne des directions même sur le plus petit mouvement mais aux USA, ils m’ont juste demandé de « chanter comme si tu flirtais avec une femme ». Bien sur, ils ne décidaient pas non plus des mouvements exacts pour moi. Par ailleurs, ils disent toujours « Action » peut importe la situation. On nous avait dit de se caresser dès notre première rencontre, donc j’ai entièrement fait confiance à l’actrice. Sérieusement, comme un poisson qui est relâché dans l’eau, quand la musique commence, je dois tout avoir sous contrôle. Quand l’enregistrement de la vidéo a commencé, je me suis demander par quoi commencer. J’ai ressenti une pression mais à cause de ça, nous avons eu des scènes naturelles qui n’étaient pas dans le script.” Ils ont amené une voiture dans le désert, ont joué la chanson, et on lui a dit de jouer (la comédie) là. Puisque c’était la première fois que lui et l’actrice se rencontraient, il n’a pas pu s’empêcher de se sentir un peu étonné quand on lui a dit d’agir comme si il flirtait avec elle. Néanmoins, ils ont tourné la scène de façon professionnelle. Un clip de haut niveau a été fait. “Parce que chaque membre du staff avait les yeux sur moi, d’une certaine façon, plutôt que de me sentir embarrassé, je voulais juste finir le tournage rapidement. Chaque personne avec qui j’ai travaillé est une personne populaire, et c’était aussi la première fois qu’ils travaillaient avec un coréen. Donc la responsabilité de leur laisser une bonne image et la pression de bien faire me semblaient plus fortes. C’est comme ça que les choses se sont passées.”

# D’un groupe à un « solo ». 

D’un groupe de 5 membres à un trio, il s’est ensuite transformé en chanteur solo.
Avec tout ce qui s’était passé, il était très inquiet et les choses ne sont pas faciles du tout pour lui. Surtout dans une situation où ses activités télévisuelles ne sont pas garanties, la pression pour la promotion de son album solo est importante. La décision de sortir l’album a été prise après avoir hésité, donc il voulait que ce soit parfait et de la meilleure qualité possible. “Selon les critères que je m’impose à moi-même, cela pourrait devenir un succès ou un échec. Au moins, en considérant les inquiétudes que j’avais en tête avant de sortir l’album, je pense que l’album était un tel succès pour moi. Pour être honnête, quand mon agence m’a dit pour la première fois de sortir un album solo, je leur ai dit que je ne voulais pas. C’est parce que je pensais que promouvoir un album alors que je ne peux même pas passer à la télévision est impossible. De plus, je voulais faire un album avec une certaine qualité qui soit suffisante pour me satisfaire, mais si cette somme d’argent était investie et que le résultat n’était pas à la hauteur de nos espérances, alors ce ne serait qu’une chimère.” En préparant pour l’album solo, il a aussi collaboré avec Gecko, DoubleK etc. On dirait qu’il achève l’une après l’autre les choses qu’il n’avait jamais essayées avant.

“Il y avait une histoire comme ça il y a longtemps. Chaque personne à sa propre couleur musicale. Peut importe à quel point la personne essaie de se montrer sous un jour différent, il y a une limite qu’elle ne peut pas repousser. Je pense que la collaboration est une façon de dépasser ça. Maintenant, si je parle de ce que je veux faire, mon agence accepte l’idée et la prépare pour moi. C’est ce qui me rend le plus heureux. »

# Une transformation ‘non conventionnelle’ 

Sortir un album en pleine agonie était effectivement non conventionnel.

Il a repris le nom de ‘XIA’ et a choisi un concept androgyne qu’il n’avait jamais montré auparavant. La décision était d’autant plus inattendue qu’elle est venue de quelqu’un de masculin comme lui. “Honnêtement, c’était étrange. Pour ma personnalité, mettre du vernis ou me colorer les cheveux d’une couleur vive est quelque chose que je n’aurais jamais imaginer faire par le passé. Je n’étais pas intéressé par ça, au point que je me sentais honteux qu’une personne puisse être appelée une célébrité simplement grâce à leur belle apparence.  A l’époque, selon moi, parce que je suis un chanteur, tout ce que j’avais à faire c’était bien chanter et c’était tout. Je suis ce genre de personne qui ne va pas chez le dermatologue parce que je trouvais ça ennuyant. Cette opinion a été bousculée quand j’ai participé à la comédie musicale ‘Elisabeth’.”

Kim Junsu a joué le rôle de « La Mort » dans la comédie musicale ‘Elisabeth’. Un personnage mystique et transcendant comme celui-ci a besoin d’avoir une image complètement différente de celle des personnes normales. C’est pourquoi il a commencé un régime. « J’avais l’impression que j’étais tellement différent du rôle de  « La Mort ». Si j’avais toujours été actif dans les activités télévisuelles, je me serais regardé et j’aurais transformé mon style même si personne ne m’avait dit de le faire. Mais pendant la période où je n’ai pas eu d’apparition télé, j’ai eu l’impression de devenir trop « négligé ». Le rôle de « La Mort » que je dois exprimer dans la comédie musicale est sexy et a une image similaire à celle du Dieu de la Mort. Quand j’ai regardé dans le miroir, je me suis rendu compte que ce n’était pas « La Mort », et que je ne pourrais pas m’immerger dans le rôle dans mon état. Je pense que mon personnage doit attirer l’attention des spectateurs dès qu’il entre sur scène donc pour transformer mon image, j’ai commencé un régime ».

Après s’être transformé en « La Mort », l’état d’esprit de Kim Junsu s’est aussi transformé. « Il est évident que chanter est la chose la plus importante pour un chanteur. Cependant je ne peux pas nier le fait que montrer un physique fait aussi partie du travail. L’aspect visuel ne peut pas avoir la priorité sur le chant, mais on ne peut pas non plus l’ignorer. J’ai vraiment fait attention à l’aspect visuel en préparant cet album. Pour cette raison, je me suis vernis les ongles et ces jours-ci, si je n’ai pas de vernis, je me sens bizarre. Mon opinion a changé à ce point. Pour moi, faire des efforts pour changer, pour me transformer est quelque chose que je devais faire pour les fans. Avant je n’avais jamais pensé à utiliser des perruques, mais maintenant si elles sont nécessaires, alors je vais définitivement les utiliser. »

# Concert solo, tournée asiatique puis tournée mondiale.

Pendant un concert solo de 90 minutes, les spectateurs peuvent se sentir à bout de souffle rien qu’en le regardant chanter continuellement des chansons avec une danse intense.

En se produisant seul sur scène, il a maîtrisé le chant et des compétences de spectacle et a reçu des commentaires positifs des spectateurs.

“Après avoir terminé ‘TARANTALLEGRA’, je me suis dit que ce serait bien si la chanson suivante, ‘Fever’, ne commençait pas du tout, ou si la chaise sur laquelle j’étais assis descendait sous scène. Cependant, en voulant montrer une image parfaite, j’ai fait en sorte que les chansons dance se suivent les unes après les autres, donc j’ai rassemblé toutes mes forces et  je me suis concentré sur la scène. Le plaisir et le sentiment d’accomplissement après ça sont incroyables. » Maintenant il commence sa tournée mondiale. Se tenir sur une scène étrangère lui procure un sentiment très différent de celui qu’il a quand il est sur une scène nationale. Est-ce semblable à ce qu’un représentant national ressentirait ? Il ne s’arrête pas après avoir gagné une popularité au Japon, il s’est étendu à l’Europe, l’Amérique du Sud, etc. Il s’est bien préparé en tant que XIA mais également en tant que chanteur coréen, il doit porter une grande responsabilité pour montrer une performance plus que parfaite. « Pour être honnête, vers la fin, j’étais tellement fatigué que je ne savais pas comment j’ai fait la chanson ‘Mission’. Et quand le concert s’est terminé, j’étais non seulement heureux, mais également étourdi. Néanmoins, après chaque concert, j’ai toujours quelques regrets et un vide dans mon coeur, puis je me promet de travailler encore plus dur la prochaine fois.”

# La vie quotidienne de Kim Junsu, la non-célébrité. 

Pendant la conversation avec lui, il m’a émerveillé sur les inquiétudes sérieuses qu’une star brillante a sur scène, et il m’a également fait rire par son choix insouciant de mots. « J’aime être avec mes amis. Ma maison et notre repère. Je je suis chez moi, Kikwang de B2ST , le joueur de jeux vidéos professionnel Yeom Bosung, Seok Yungjong etc entrent juste le code digital pour la porte de chez moi et rentrent. J’aime le bruit, donc j’appelle toujours mes amis pour qu’ils viennent. Kikwang vient souvent quand il a du temps pour se reposer. Parce que aucun de nous n’aime boire de l’alcool donc si Kikwang, Doojoon, Jisuk hyung etc viennent, nous allons le long de la rivière Han la nuit pour jouer au basketball.”

Actuellement capitaine de l’équipe de foot de célébrités FC MEN, il est bien connu pour être un fan de football, au point qu’il dise lui-même : « Si je devais renaître, je veux devenir joueur de foot ». “Je ne suis pas le genre de personne qui a peur, mais parce que je dois me tenir sur scène, je ne peux pas jouer autant que je veux mais malgré cela, je ne suis pas quelqu’un qui jouerait sans y mettre tout mon coeur. Donc pendant les périodes de concerts, si je dis aux managers que je vais jouer au foot, ils seront en mode « urgence ». Malgré cela, je joue avec tout mon coeur.” En 2011, il a participé au match de foot de charité de Park Jisung tenu au Vietnam et a joué aux côtés d’autres joueurs. Il a participé au match non pas parce qu’il voulait jouer, mais grâce aux encouragements de Park Jisung. Il ne voulait pas manquer l’opportunité de jouer sur le même terrain que Park Jisung. “J’ai joué pour m’amuser mais les joueurs vietnamiens pensaient que j’étais un vrai joueur et n’arrêtaient pas de me tacler. Si je gardais la balle j’aurais eu de gros problèmes donc je faisais des passes (rires). Je pensais que je ne pouvais pas jouer pendant le match mais Jisung hyung m’en a offert l’opportunité : « N’es-tu pas aussi un joueur de foot ? Jouons ensemble. » donc j’ai pu jouer. Honnêtement, ma condition physique ce jour-là était vraiment mauvaise, mais je n’aurai jamais à nouveau cette chance. Donc j’ai prétendu que j’allais bien, et j’ai participé. Le manager de l’équipe nationale est même venu voir comment j’allais ».

# Dépasser le statut d’idole pour devenir acteur de comédies musicales. 

Son pouvoir pour vendre des billets est célèbre dans l’industrie des comédies musicales. Certaines personnes disent qu’essayer d’avoir un billet pour une de ses représentations est comme de participer à une vraie « guerre des billets ».  Avec une telle capacité à vendre des billets, il est devenu une grande star de comédies musicales. « Les billets étaient chers, mais tous les sièges étaient remplis. J’en suis vraiment reconnaissant. Donc je ne peux pas me produire négligemment. Je n’ai peut-être pas entièrement répondu à leurs attentes mais au moins, je ne veux simplement pas entendre que les idoles ne se reposent que sur leur popularité pour rentrer dans l’industrie des comédies musicales et se tenir sur des scènes publiques. Donc j’ai travaillé dur avec un sens des responsabilités. Bien sûr, je travaillerai encore plus dur à l’avenir.” En fait, il y a beaucoup d’opinions différentes sur l’avancée des idoles dans l’industrie des comédies musicales.

Certains pourraient penser que vu sa popularité, ça a été facile pour lui d’être engagé, et que pour vendre des billets, cela ne faisait aucun doute que le producteur le choisirai. Pour infirmer ce point de vue, il a serrer encore plus les dents. Mais il a quand même fait l’expérience des préjugés contre les idoles. “Je dois tout faire plus parfaitement pour faire disparaître ces préjugés. Bien sur, il y a eu beaucoup de pression. Je savais aussi que si la comédie musicale échouait par ma faute, tous les doigts pointeraient vers moi. Donc je ne peux m’empêcher de faire plus attention, et dans chaque représentation, je ne m’autorise pas la moindre erreur. Cependant, j’ai quand même ressenti tellement de préjugés. Si je ne suis pas juste, il y aura des commentaires comme « Vous voyez, c’est pour ça qu’on ne peut pas accepter des idoles ». Mais je sais qu’il n’y a pas d’autre solution, à part supporter ça et laisser dire. C’est parce que je sais que c’est mon boulot, de changer ce genre de point de vue peu à peu. » Le résultat est que maintenant, toutes les critiques sur Kim Junsu sont positives.

Aux « Musical Awards », il a eu l’honneur de recevoir la prix de popularité trois années de suite, et d’être nominé pour celui de « Meilleur acteur » deux années de suite. Le sentiment d’être à une cérémonie de remise des prix pour des comédies musicales et très différent de celui d’une remise de prix de chansons.

“A une cérémonie de remise des prix de musique, je serais considéré comme un sunbae, mais à une cérémonie pour les comédies musicales, je suis le plus jeune parmi les plus jeunes. Tous les acteurs me traitent bien et son gentils donc je ne peux qu’être reconnaissant pour cela. Je me sens également un peu aliéné, mais tout le monde est tellement gentil avec moi. Je n’ai rien dont je doive être honteux quand je suis dans cette position. Je déteste l’idée que je puisse être à cette place uniquement à cause de ma popularité, donc je vais encore travailler plus dur. »

# Après avoir fais mes débuts il y a 9 ans, je suis toujours en pleine croissance comme avant. 

Cela fait déjà ans qu’il a débuté. Beaucoup de choses se sont passées, mais maintenant il semble qu’il trace vraiment le chemin qu’il doit suivre. “Peu importe ce que je fais, je vais toujours réfléchir clairement d’accord, puis je le ferai. Je réfléchis attentivement à l’image de moi même, l’image globale de JYJ, puis je décide de comment je dois faire les choses. J’ai appris une grande leçon en comparant cette époque, ce moment avec le passé. En regardant le résultat final, la joie est aussi grande que les difficultés que j’ai ressenties durant la phase de préparation. Maintenant, je n’aime pas que qui que ce soit m’ordonne de faire ceci ou cela. Ce n’est pas moi, mais une personne qui est bien enveloppée par quelqu’un d’autre. Bien sûr, le packaging est aussi un art mais j’aimerais construire ma propre confiance parfaite plutôt que d’être sous cette coquille. Un artiste doit avoir ses propres idées, sa propre couleur. Les autres membres sont également heureux quand ils font quelque chose par eux-mêmes et apprécient leurs achèvements. » Le conseil qu’il aimerait donner aux hoobaes s’inscrit également dans ce contexte. Personne ne peut tout faire entièrement seul, mais si ils ont confiance et communiquent avec leur agence, ils deviendront des artistes qui ne perdent jamais leur propre point de vue. « Il ne s’agit pas de faire bêtement tout ce que l’agence demande, il vaudrait mieux devenir un artiste qui peut justifier lui-même son travail, et exprimer son avis. Peu importe que ce soit l’agence ou pas qui décide du concept, nous devons aussi exprimer justement notre opinion concernant le travail. Sans doute, ne faire que ce qu’on vous demande est dangereux. Rassembler l’opinion de votre entourage est également important. Je pense que si ils peuvent devenir un artiste comme ça, ils trouveront leur propre couleur à l’intérieur d’eux-mêmes et pourront aussi développer leur pouvoir compétitif. ». Défier et construire son propre soit est ce qu’il apprécie le plus ces jours-ci. Se construire soit-même ne peux pas être fait par une communication à sens unique. Il fait avancer avec le staff vers la direction que vous voulez à travers une communication mutuelle. Il a dit que l’échec qu’il rencontre sur cette route peuvent représenter un plus grand risque qu’avant, mais malgré cela il n’a pas de regrets. « La pression et la responsabilité sont l’un des plaisirs que je ressens actuellement. Il y a toujours des carrefours et des tournants. Je veux faire ces tournants moi-même. Je ne sais toujours pas si je vais réussir ou échouer, mais avant tout, je n’aurais pas de regrets en faisant ce que je veux. Je trouverai le point commun entre ce que je veux et l’opinion du staff, puis j’avancerai vers l’avenir. Et à travers tout cela, je veux créer une confiance et un bonheur mutuel. »

#Note de l’éditeur –Merci XIA !

Un jour de pluie, le 22 août, j’ai rencontré Kim Junsu dans l’élégante rue Kyeongridan. Avant de commencer le photoshoot extérieur, en contraste avec l’air grincheux de l’éditeur parce que la pluie ne montrait aucun signe d’arrêt, Junsu est arrivé au lieu du photoshoot avec une expression joyeuse sur son visage. Le concept pour le photoshoot du numéro d’octobre de @star1 était appelé ‘Dandy & Wild’ (élégant et sauvage), inspiré du charme dual de Junsu. Comme le photoshoot doit montrer deux concepts en un, c’était compliqué d’arranger à la fois ses habits, le maquillage et la coiffure. Cependant, dans ce photoshoot qui a également été fatigant pour lui, de façon inattendue, comme s’il essayé d’alléger la fatigue du staff, il a fait des blagues, a joué des tours et a égayé l’atmosphère.

Pendant le photoshoot, il a découvert un piano dans un coin. Comme s’il attendait ce moment, il a commencé à jouer une mélodie douce puis, au milieu de ça, il a penché la tête et commencé à chanter. Dès qu’il a le temps, il fredonne une chanson, et il ne réalise jamais que le temps passe quand il commence à parler de musique. Il n’y a pas besoin de la moindre explication montrant à quel point il aime la musique. « Dans ma vie quotidienne, je crois au pouvoir de la pensée positive. Donc je fais toujours de mon mieux pour penser de façon positive. Le pluie stoppera quand on commencera le photoshoot extérieur.” Exactement comme Junsu l’a prédit – non, comme si la demande de Junsu avait atteint le ciel, juste vers le moment où le photoshoot intérieur se terminait, la pluie s’est vraiment arrêtée et le soleil a brillé sur nous.

Tout le staff a regardé Junsu et s’est exclamé ravi. Nous avons pu finir le photoshoot dans la rue très rapidement. Grâce à lui, nous avons pu finir le photoshoot beaucoup mieux que nous n’espérions. Envers Junsu, qui a du se sentire très fatigué avec ses nombreuses activités nationales et à l’étranger après avoir sorti son single, mais qui a quand même fait de son mieux, et envers le staff qui m’a aidé à terminé rapidement le photoshoot extérieur, je veux saisir cette opportunité de remercier tout le monde. Merci ! Junsu !

EDITEUR Kim Ruby

# Les recommandations de Kim Junsu – La chanson à écouter dans cette situation. 

En conduisant tard le soir ou au crépuscule, écouter cette chanson vous rendra heureux
– No Gain

Un chanson qui donnera un sentiment de joie à votre amoureux/amoureuse si vous la lui chanter
– Lullaby

Une chanson qui est bonne à écouter quand votre coeur souffre et que vous souffrez d’une rupture
– Fever

Une chanson à écouter quand vous penser à la personne qui vous manque
– Even though I know

Une chanson qui traverse votre coeur si vous l’écouter quand vous voulez évacuer votre stress
– Tarantallegra

Une chanson qui fait plaisir à vos oreilles, avec un rythme travaillé
– Uncommitted

Une bonne chanson à écouter quand vous voulez être réconforté par l’amour qui chatouille votre coeur
– You are so Beautiful

L’automne quand les feuilles tombent, une chanson qui vous rend heureux si vous l’écoutez en buvant une tasse de café
– Fallen leaves

Une chanson qui vous égaye même quand vous la fredonnez seul(e)
– Worse song to listen when you feel bad

Quand vous êtes déprimé et quand vous êtes heureux, une chanson qui vous rend excité quelque soit votre humeur
– Gangnam style

Une chanson qui est plus intéressante si vous l’écoutez en appréciant les paroles
– Don’t do that!

Tapé par : 어쿠 @왜 나는 너를 꿈꾸는가
Scans par: 고마워사랑해미안해 @Telzone
Traduit en anglais par: XIAworld

Traduit en français par: JYJ Francophone

À propos de jyjfrancophone

Page for french fans of JYJ Translated news about JYJ or about the individual activities of JYJ members

Laisser un commentaire

